ETRE: Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

 

 

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence forment une congrégation s’inscrivant dans une démarche humaniste, non confessionnelle, qui prend ses racines au sein du mouvement gay, à San Francisco au début des années 70. Depuis cette date, des groupes se sont constitués dans de nombreux pays dénonçant le rejet des homosexuels et se souvenant toujours de ceux qui furent persécutés et contraints à porter le triangle rose durant le nazisme.

 

Les Sœurs ont développé une approche théâtralisée de leur lutte, témoignant avec humour de l’affirmation de leur identité, de leur volonté d’être reconnues par tous. Pour cela, elles empruntent et détournent le champ lexical et structurel de l’Eglise et font le vœu de Rejet de la Honte et de la culpabilité stigmatisante. « Soyez vous-même, montrez-le, et surtout prenez soin de vous et des autres » tel est un de leur credo. Ainsi, leurs actions militant pour la reconnaissance de leur identité sont aussi un combat pour la prévention et la lutte contre le Sida et un appui moral auprès des personnes atteintes par le virus et de leurs proches.

 

 

Ce port folio réalisé à l’occasion de plusieurs Gay Pride à Montpellier, de 2009 à 2011, s’attache à montrer les coulisses de la comédie que vont jouer les Sœurs avant de rejoindre le théâtre du cortège afin d’interpeler, interloquer, séduire, amuser, attirer l’attention, sensibiliser des passants.